Règlement

18 ème GRAND PRIX du RIED
Course de régularité
1 et 2 octobre 2016

REGLEMENT PARTICULIER

1. ORGANISATION

Le MOTO CLUB DU RIED organise les 1 et 2 octobre 2016, le 18ème Grand Prix du Ried
Ce règlement a été approuvé par la F.F.M. sous le n° EP 892
Les prescriptions du règlement sportif international des courses sont applicables à cette épreuve
inscrite en zone union européenne (ZUE).
2. DEFINITION
Dates : 1 et 2 octobre 2016
Longueur : 3300 m Largeur moyenne : 7 m
Lieu : CD 705 entre Schwobsheim et Boesenbiesen, CD 609 entre Boesenbiesen et CD 209, de
l’intersection de la CD 609 et la CD 209 vers Schwobsheim.
3. NOMBRE DE PARTICIPANTS
Motos anciennes solo : maximum 180
Side-cars : maximum 20
L’organisateur se réserve le droit de clore les engagements dès que la limite est atteinte.
4. CAPACITE
Epreuve en Zone Union Européenne
5. CATEGORIES
– Classe 1 Post Vintage jusqu’à 250 cc de 1950 au 31/12/1969
– Classe 2 Vintage + Post Vintage au dessus de 250 cc de l’origine au 31/12/1965
– Classe 3 Classic jusqu’à de 250 cc de 1970 au 31/12/1979
– Classe 4 Classic au dessus 250 cc à 350 cc de 1966 au 31/12/1979
– Classe 5 Classic de 351cc à 500 cc de 1966 au 31/12/1979
– Classe 6 Classic de 501 cc à 750 cc de 1966 au 31/12/1979
– Classe 7 Post Classic jusqu’à 600 cc de 1980 au 31/12/1991
– Classe 8 Classic + Post Classic au-dessus de 750 cc de 1976 au 31/12/1991
– Classe 9 Side Car jusqu’ en 1989
– Classe10 Démonstration Cyclomoteurs, Scooters,motos ancienne de route, super motard sur invitation
6. CONCURRENTS
Dans chaque catégorie, les participants français et étrangers concourront pour le même classement.
Les pilotes étrangers devront avoir une autorisation de leur fédération respective.
7. ENGAGEMENT
Ouverture dès réception de ce règlement. Chaque concurrent pourra s’inscrire dans 1 ou 2 catégories.
Chaque machine ne pourra être conduite que par 1 seul pilote.
8. INSCRIPTIONS
Les demandes d’engagement devront parvenir 21 jours avant la date de la manifestation (soit le 10
septembre 2016) accompagnée d’un chèque 100 €. virement IBAN de 100 € pour les pilotes étrangers.
Ou 120 € paiement sur place.
Adresse :
BRAUN DANIEL
1 Rue Neubruch
F-67820 WITTISHEIM
9. CONFIRMATION
Chaque engagement retenu sera confirmé dans les 10 jours suivants la date limite des engagements.
Les N° de course seront alors attribués. Du fait de leur inscription, les coureurs adhèrent sans
restriction à la réglementation générale des courses sur circuit ainsi qu’au règlement particulier de
l’épreuve dont ils reconnaissent avoir pris connaissance.
10. VERIFICATIONS
Lieu : sous le chapiteau du parc coureur
Administratives et techniques : le vendredi 30 septembre 15h et samedi 1 octobre de 08h à 11h
Tous les concurrents doivent d’ abord effectuer le contrôle administratif avant de passer au contrôle
technique.
Le contrôle technique comprend les vérifications suivantes :
– le niveau sonore maximal est celui fixé dans le règlement FFM
– la moto ou side-car
– la combinaison qui doit être d’un seul tenant.
– la plaque dorsale homologuée 1621-2.
– le casque E dont le N° d’homologation commence par 05.
11. BRIEFING
Tout pilote n’ayant pas signé la feuille d’émargement du briefing, qui aura lieu à la place des
fêtes à 11h30 précise, ne participera pas à l’épreuve.
12. ENTRAINEMENT
Les essais se feront le samedi après-midi, après un tour de formation. Le départ des essais se fera
individuellement, concurrent après concurrent, aux ordres du directeur de course toutes les 5 secondes.
Les essais en dehors des horaires prévus sont strictement interdits sous peine de mise hors course
sans aucun recours.
13. EPREUVE :
Essai : Samedi de 13h30 à 19 h
1ère manche : Dimanche matin à partir 8h
2ème manche : Dimanche après-midi jusqu’à 19 h
A l’entrée des agglomérations, l’épreuve sera neutralisée et les concurrents devront respecter
scrupuleusement le code de la route et en particulier la vitesse qui ne pourra pas être supérieure à 50
km/h sous peine de disqualification immédiate. De plus, la traversée des agglomérations se fera sous
drapeaux jaunes (interdiction de dépasser). Tout concurrent ne respectant pas cette réglementation
sera immédiatement exclu de l’épreuve sur drapeau noir, et ne pourra pas s’inscrire en 2017. Cette
information est à voir au chapitre 11 de ce règlement et le jury prendra les sanctions en conséquence
(voir exclusion pour plusieurs années).
14. DEPART :
Nombre de concurrents : maximum 20 par classe
Après un tour de formation le positionnement sur la grille par N° dans l’ordre croissant
Le départ sera individuel,et se fera en lignes alternées de gauche à droite dans l’ordre des numéros
croissants, concurrents après concurrents, aux ordres du directeur de courses toutes les 5 secondes.
Le chronomètre sera déclenché au baisser du drapeau.
15. ARRIVEE :
Le chronomètre sera arrêté lors du passage du 1er concurrent après le 5ème tour de course.
16. POST ARRIVEE :
Sur présentation du drapeau à damiers,les coureurs rejoignent le parc sitôt la ligne d’arrivée franchie.
17. CLASSEMENT :
Le classement sera établi en tenant compte du chronomètre de la 1ère manche du dimanche puis de la 2e
manche en effectuant une soustraction des temps.
18. PRIX :
Aucune prime de départ ni d’arrivée ne sera versée à l’occasion de cette épreuve.
19. COUPES :
Pour chaque catégorie : 3 coupes, si le nombre de partant est au moins égal à 10, sinon 2 coupes.
Classement scratch régularité : 3 coupes.
Scratch féminin : 1 coupe.
20. RECLAMATIONS :
Il est rappelé que le droit de réclamation, d’un montant de 75€, doit être déposé, par écrit, auprès du
directeur de course dans la demi-heure suivant l’affichage des résultats. Cette réclamation doit être
assortie, lorsqu’ elle suppose un démontage du moteur, d’une caution de 75€ pour un moteur 2 temps
et d’une caution de 150€ pour un moteur 4 temps. Cette somme sera remboursée si la réclamation est
fondée.
21. AFFICHAGE DES RESULTATS :
Un tableau d’affichage pour les temps ainsi que le règlement particulier sera installé dans le parc
coureur, son responsable sera en liaison avec le chronométrage de la ligne d’arrivée.
22. PARC DES COUREURS :
Le parc des coureurs se situe à la place des fêtes de Boesenbiesen. Tous les pilotes sont priés de
respecter leur emplacement indiqué par le responsable de parc.
23. DISTRIBUTION DES PRIX :
La distribution des prix se fera le dimanche soir sous le chapiteau situé dans le parc coureur.
24. ASSURANCE :
Assurances ALLIANZ HAEGELI-KHUN 67600 HILSENHEIM
25. COMMISAIRES OFFICIELS :
Directeur de course (OFF) PINNAU Jeannot
Commissaires sportifs (OFF) COMINI Fabrice – SELIG Thierry – MILINTENDA Sébastien
Commissaire technique (OFF) LAPEYRADE Jean-Pierre
Commissaires de route (OFF)
ECK Guillaume BRAUN Daniel HEINRICH Quentin TONI Fransceco SENE Laurent CLOUARD Jacques
CHAVOT Joel LESSARD Béatrice REUTHER Pascal REBMANN Olivier SCHNEIDER Grégory MEHN Laurent
SCHREIBER Brice SCHAEFFER Maxime SUHR Jean-Marc VIRION-LAIRONChristelle VIRION Raphaël           FABY Vivien ECK Manoël NICLAS Geoffrey SIMON Christophe SCHOEPFF Thibaut SCHEER Jeff SOUKUP Sara
ORAISON Sonia COLAS Maxime BARTH Christophe VOGT Christian

 Responsables Sécurité

BRAUN Daniel
LESSARD Béatrice

Pour obtenir des renseignements complémentaires, écrire à
Moto Club du Ried
BRAUN Daniel
1, rue Neubruch
67820 Wittisheim
danielchantal.braun@wanadoo.fr
Fait à Wittisheim, le 25 janvier 2016

télécharger le règlement: 05 R_glement particulier 18e GP duRiedA4

dans les archives