Mieux nous connaître

Moto Club du Ried en 2013 :

Au sein de la communauté des motards :

Le but du moto club est la transmission de la passion de la moto dans la diversité de ses pratiques (course, balade, anciennes, tourisme, etc.). Notre intention est de développer l’esprit collectif, pour sortir le motard d’une pratique individualiste. C’est dans cet esprit que s’inscrivent des manifestations comme le Rallye Touristique que nous réalisons au printemps. Ce sont des moments de partage avec d’autres motards. La cohésion entre motards, bien au-delà de notre seul club, nous permet de réagir à des affaires comme celle qui remettait en question la circulation des motos sur la route de crêtes dans les Vosges, pour ne citer qu’un exemple.

Au sein de la communauté civile locale :

D’autres manifestations au sein du club qui n’ont pas de relation évidente avec la moto, comme notre engagement pour la Fête de la tarte aux quetsches à Wittisheim, nous permettent de faire fonctionner le club en faisant entrer un peu d’argent. Pourtant, la Fête de la tarte aux quetsches est importante aussi car elle nous fait connaître localement par un public qui n’est pas fait de motards, elle nous permet de susciter des curiosités mais aussi de nous faire apprécier, de communiquer une image positive de la moto. C’est aussi une forme de partenariat avec Wittisheim où notre association est domiciliée et où nous bénéficions notamment des locaux de la salle de fête (pour nos réunions mensuelles mais aussi pour des manifestations comme le Rallye touristique).

Au sein de la vie des membres :

Enfin, nous cultivons un partage amical par la pratique de la moto au sein du club, par nos sorties mensuelles, par une sortie touristique annuelle plus longue (le Jura en 2013), par des sorties culturelles occasionnelles (la Grange à bécanes en 2013), par des actions sur circuit (en 2013, sortant à plusieurs sur l’Anneau du Rhin, pour rouler ou pour le côté technique comme commissaires de piste), et partageant des infos et des moments de vie tout simplement.

Passion, joie et magie… à partager et à transmettre :

Le Grand Prix du Ried vient donner un caractère unique à notre club et parfaire ce portrait rapide. Cette manifestation nous coûte le plus d’énergie mais elle nous gratifie aussi de beaucoup de joie et de fierté. La solidarité et les liens amicaux entre nos membres sont nos seuls garants dans cet engagement difficile dont nous pouvons vraiment nous féliciter. Depuis 2 éditions que nous avons repris l’organisation, ce temps fort vibre des retours encourageants des motards extérieurs à notre club, qui trouvent dans cette course une magie unique.

Cette manifestation de motos anciennes est importante dans le paysage de l’Est français et s’inscrit comme un contrepoint au milieu des initiatives similaires en Europe. Elle prend une actualité nouvelle dans le besoin de transmission de la passion des anciens (avec notre doyen pilote de 83 ans) vers des jeunes pilotes. Ainsi tout est relié. Pour souligner le but de notre club, qui est le partage de la passion de la moto, cette course est un symbole.

Encore un grand merci pour l’engagement de chacun de vous, et pour votre mobilisation, car le travail du moto club est beau de sens. Sur la route en 2014 !

(extrait de l’Assemblée Générale janvier 2014)